L’endométriose & la sophrologie

Si vous lisez cet article en ce moment même, c'est que vous avez probablement été prise d'une grosse crise de douleur liée à votre endométriose. Vous êtes à l’écoute des signes de votre endométriose ? Bravo à vous, car cela signifie que vous recherchez également une solution pour soulager vos douleurs handicapantes voire paralysantes. Votre instinct et vos recherches vous ont mené au bon endroit :) En effet, la sophrologie est une des thérapies privilégiées dans la prise en charge de l'endométriose.

[Grand aparté - je suis membre du réseau Résendo qui est rattaché à l’Hôpital St Joseph à Paris. Ainsi je connais bien l’accompagnement de cette maladie.]

Concrètement, comment la sophrologie peut-elle vous aider lorsque vous avez de l'endométriose?

Dans la gestion de la douleur.

Un corps qui lutte contre la douleur est un corps raide et sous tension. Un corps, qui a mal, identifie la douleur comme un ennemi. Avoir mal "trop" souvent ...C'est handicapant personnellement, socialement et professionnellement. Certaines ont cette sensation de perdre leur féminité car elles ont beaucoup trop de douleurs lors des cycles (= dysménorrhées) ou cette impression que son propre corps “ne fonctionne pas”.

La douleur peut intervenir également lors des rapports sexuels (= dyspareunie). Ainsi, les rapports ne sont plus signes de plaisir et de complicité mais correspondent davantage au fait de “répondre au désir” du conjoint en s’oubliant et en passant outre sa propre douleur. Il peut-être difficile d'expliquer à votre conjoint(e) ce que vous ressentez. Redevenez l’actrice principale de votre vie, sans souffrir.

En effet, plus vous êtes détendue, mieux vous domptez la douleur

L’infertilité & la sophrologie

Vous avez peur d’avoir des difficultés à tomber enceinte à cause de l’endométriose ? En effet, l’une des “conséquences” de cette maladie peut être d’avoir des difficultés à concevoir. Votre projet de conception à peine commencer et vous vous sentez déjà submergée par le stress. Vous avez besoin de vous recentrer sur l’essentiel: une connexion à votre corps, votre confiance en vous, un lâcher-prise….

Les outils de la sophrologie

C’est une méthode qui repose notamment sur la respiration, qui est le 1er outil de gestion du stress & de la douleur. Savoir bien respirer, cela s’apprend. Aussi surprenant que cela puisse paraitre ;)

La sophrologie soutient et développe le conditionnement positif. Entendre le diagnostic de l'endométriose peut effrayer, déstabiliser, inquiéter. C’est alors que les pensées parasites prennent le dessus sur votre optimisme.

La sophrologie vous permet de disposer d'outils pour appréhender ou soulager la douleur et voir votre vie sous un meilleur angle :)

Suivant
Suivant

Comment gérer les émotions de votre enfant ?